Quel aliment pour récupération après l'effort d'un sportif ?


Quel aliment pour récupération après l'effort d'un sportif ?

Durant plusieurs mois, vous avez réussi à accumuler tous les entraînements en salle et les résultats sont très notables. Vous vous demandez sûrement comment vous allez vous y prendre pour les planifier afin de garder cette performance. Pour pouvoir le faire, il est important de penser à la récupération. Celle–ci est primordiale, car elle permet d'avoir les nutriments et les éléments essentiels pour pouvoir continuer. L'alimentation est un des moyens de récupération efficace. Pour cela, il faudra bien gérer son alimentation et veiller à ce que celle-ci soit saine.

Relation entre nutrition et récupération ?

Il existe une corrélation entre la nutrition et la récupération. En effet lors de l'effort, vous perdez une proportion considérable en eau et en électrolytes et votre organisme le ressent. Lorsque vous pratiquez une activité sportive intensive, vos muscles sont plus sollicités que d'habitude. Celle-ci réduit la proportion d'acides aminés ainsi que vos besoins énergétiques. De plus, vos réserves en glycogènes risquent de diminuer.

En somme, les conséquences nutritionnelles de l'effort de longue durée ne sont pas à négliger. De ce fait, l'organisme devra récupérer tout ce dont il a perdu durant l'effort. Ceci va donc vous amener à créer un régime nutritionnel optimal pour permettre à votre corps de se régénérer. Vous avez alors tout intérêt à créer un environnement nutritionnel optimal pour lui permettre de renouveler les cellules, de combler les pertes et de se préparer à l'épreuve suivante. Pour ce faire, il est donc utile de savoir quel aliment pour récupération après l'effort sportif choisir.

Aliments à privilégier lors de la récupération

Afin d'optimiser votre récupération, limitez dans la mesure du possible les aliments complets riches en fibre. Leur capacité d'assimilation est en effet plus lente. Toutefois, vous pouvez les inclure dans votre régime alimentaire, mais proscrivez-les lorsque vous composez votre repas de récupération. Pour favoriser vos performances, faites le plein en protéines qui contiennent des acides aminés et qui sont exemptes de graisse. Celles-ci s'absorbent rapidement, le poulet sans peau est conseillé, la dinde, les poissons non gras, le soja ainsi que les œufs.

Vous avez également la possibilité de vous concocter un repas après votre entraînement, composé de trois blancs d'œufs durs accompagnés de tranches de pain blanc. Cette recette simple vous permet d'avoir des glucides à IG important grâce au pain et des protéines maigres, fournies par les œufs. Si vous avez beaucoup sué, ajoutez du sel aux œufs. Cela vous aide à compenser la perte de sodium durant la transpiration. Privilégiez également les betteraves qui sont riches en nitrates ainsi que la noix qui apporte du magnésium. Hydratez-vous au maximum.

Les boissons pour la récupération

En plus de l'eau, certaines boissons naturelles ont une capacité naturelle de récupération. On peut citer le jus de coco qui est naturellement riche en électrolytes et en potassium. Étant peu calorique, le jus de coco peut être mélangé à vos protéines. La pastèque est également recommandée, car elle atténue les douleurs musculaires. La partie blanche de ce fruit est riche en acides aminés.

Il est également possible de fabriquer votre propre boisson de récupération après un training assez soutenu. Vous pouvez mélanger votre eau minérale à des glucides, du bicarbonate et des antioxydants. Les boissons lactées sont également recommandées. Si vous n'avez pas le temps, consultez le site de NL International qui vous propose une pléthore de boissons de récupération avec ses produits Beautysané